Les jumelages

Le concept de "jumelage" est né au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’idée du jumelage avait pour objectif de resserrer les liens entre les nations européennes et de les réconcilier.

Un jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent proclamer qu’elles s’associent pour agir dans la perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre-elles des liens d’amitié de plus en plus étroits" (Jean Bareth, l’un des pères fondateurs du Conseil des Communes et régions d’Europe CCRE)

Les jumelages constituent des occasions uniques d’échanges et de contacts étroits entre les populations. Outre les échanges scolaires, les principaux échanges ont lieu à l’occasion de fêtes spécifiques, ou manifestations marquantes et importantes pour chacune des villes jumelles.

L'organisation du jumelage est confiée à une association, le Comité de Jumelage, qui a pour but d’animer, de développer des relations privilégiées et des échanges d’ordre culturel, social, économique, touristique et sportif.

Régulièrement, des rencontres sont organisées entre les villes jumelles. Depuis les nombreuses années de jumelage, un fort lien d'amitié s'est mis en place.

La ville de Barbezieux Saint-Hilaire est jumelée avec trois villes d'Europe :
        -Wolfratshausen, Bavière,  Allemagne (1970)
        -Vignola, Emilie Romagne, Italie (1982)
        -Chardonne, Canton de Vaud, Suisse (1986)

Wolfratshausen

Vignola

Chardonne

Le comité de jumelage

Le comité de jumelage est une association loi 1901 en lien privilégié avec la municipalité.

Ses principales activités sont :
- l'organisation de rencontres et d'échanges entre ses adhérents et ceux des villes jumelles
- l'organisation de festivités destinées à placer ces rencontres dans une grande atmosphère de convivialité.

Le comité apporte son aide et son soutien aux échanges scolaires avec les villes jumelles et favorise toute initiative à but non lucratif qui renforce les liens d'amitié entre les habitants.

Pour intégrer le comité de jumelage,il suffit d'en régler la cotisation (aujourd'hui  20 euros pour une personne, 30 pour un couple) et de s'engager moralement, lorsqu'on participe à un échange dans l'une des villes jumelles, à héberger en retour.
Lorsqu'il y a impossibilité à héberger , l'investissement dans le comité de jumelage peut prendre d'autres formes (préparation, organisation, participation à d'autres activités du CJ par exemple).

Depuis 2012, la conseil d'administration du comité de jumelage a décidé d'attribuer chaque année la présidence à la personne référente de la ville jumelle à l'honneur.
- Madame Francine CHAILLÉ DE NERÉ est référente pour le jumelage avec Vignola.
- Madame Ghislaine Bâcle est référente pour le jumelage avec Chardonne.
- Madame Chantal Gaborit est référente pour le jumelage avec Wolfratshausen.
Le bureau est également constitué de :
Madame Josie Bernard Brunel, secrétaire
Monsieur Bernard Lalue, trésorier.

Site internet du comité de jumelage : http://www.comite-jumelage-barbezieux.fr/