Découvrir la ville



Barbezieux-Saint-Hilaire est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Charente (région Poitou-Charentes). Le code postal de la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire est le 16300 et son code Insee est le 16028.

La commune compte environ 5 000 habitants. Elle résulte de l'association, en 1973, de la commune de Barbezieux et de celle de Saint-Hilaire-de-Barbezieux. Ses habitants s'appellent les Barbeziliens.

Ville étape traditionnelle sur la N10, Barbezieux-Saint-Hilaire est située à 30 Km au Sud-Est d'Angoulême et à 80 Km au Nord de Bordeaux. Les villes voisines sont Cognac (30 Km), Pons (30 Km) et Jonzac (25 Km). La côte Atlantique est à 70 Km.

La commune de Barbezieux-Saint-Hilaire bénéficie de plusieurs atouts propices au développement d’un cadre de vie agréable et attractif. La ville a su préserver son patrimoine architectural articulé autour des deux édifices phares que sont le château, datant du XVe siècle, et l’Eglise Saint-Mathias construite dès le XIe siècle. Le centre ancien de Barbezieux est remarquable par l’homogénéité de son tissu bâti datant en grande partie du XVIIIe siècle.

Erigée sur une colline dominant la campagne environnante, la ville haute construite autour du château est bien visible d'où que l'on arrive.


L’existence de ces perspectives participe à la qualité du patrimoine paysager, auquel s’ajoutent des espaces naturels remarquables tels que les abords du Né ou du Trèfle, et des espaces boisés et arbres isolés participant à la qualité des paysages

Au-delà des atouts liés à la qualité architecturale et paysagère du site, la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire s'est dotée d'équipements nombreux et de qualité dans les domaines liés aux activités scolaires, culturelles, sportives, sanitaires, administratives...
Les traditions gastronomiques (pineau, cognac, confits, escargots, poule de Barbezieux), artisanales (tuileries, poteries) ou agricoles concourent également au rayonnement de notre territoire.

Barbezieux Saint-Hilaire fait partie de la communauté de commune des 4B créée en 1995 (CC3B).

Sous-Préfecture de 1825 à 1926, Barbezieux-Saint-Hilaire est aujourd'hui un chef-lieu de canton de l'arrondissement de Cognac.

C'est aussi la ville la plus importante du Sud-Charente.




La commune est labellisée "village étape" depuis 2015.


La commune est labellisée ville fleurie avec la distinction une fleur attribuée par le conseil national des villes et villages fleuris en 2016.