Collections des métiers d'art

Les ambitions pour le Pôle Métiers d’Art de Barbezieux :

- Viser l’excellence : former de très bons salariés ou chefs d’entreprise, armés pour travailler dans un univers concurrentiel complexe et exigeant
- Inscrire le campus dans son territoire : faire du Pôle Métiers d’art de Barbezieux un lieu ouvert aux entreprises et à son territoire, et créer du lien entre la formation et l’économie, entre la réalité de l’entreprise et le contenu de nos formations
- Marquer visiblement, concrètement l’espace : une pièce par semestre, alternativement au campus et sur un lieu public de la ville, pour que ces ambitions se lisent et se repèrent au sein de l’environnement barbezilien.

Les objectifs de la commune :

Une activité artisanale forte et un CFA moteur : des atouts pour la ville. Ces collections sont l'un des leviers mis en place par la ville pour :

- Soutenir l’activité économique et touristique
- Soutenir le développement du CFA
- Permettre à nos jeunes de se former près de chez eux,
et de suivre des cursus complets du niveau V (CAP) au niveau III (équivalent bac +2)

Présentation du dispositif :

Cette collection s'adresse à l’ensemble des professionnels métiers d’art de Poitou-Charentes et à l’ensemble des apprentis, en cours de formation métiers d’art dans l'un des CFA de Poitou-Charentes.

3 temps forts, organisés semestriellement :
- Table ronde sur une thématique propre aux métiers d’art. Aujourd’hui : la place de la création dans les formations métiers d’art.
- Présentation de la pièce réalisée suite au lancement de la collection précédente.
- Présentation du cahier des charges pour la collection suivante.

Un Partenariat CMA-MAIRIE :
- Engagement pour 5 ans, soit 10 pièces.
- Cofinancement des pièces CMA et Mairie à hauteur de 3000€ à 5000€ par pièce.
- Ces pièces seront alternativement pour le campus et un lieu public de la ville.

Ière oeuvre de la collection des métiers d'Art






La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente et la mairie de Barbezieux-Saint-Hilaire remercient chaleureusement l’ensemble des professionnels qui ont participé au lancement de la première collection « automne-hiver 2014 », et en particulier les candidats ayant répondu au cahier des charges.

Le projet de Mme NABOULET, émailleur de Montrollet en Charente a été retenu par le jury de sélection.

L’œuvre, représentant la poule de Barbezieux, a été installée sur le rond-point de la Mirandole.

3ème oeuvre de la collection métiers d'art





La troisième pièce de la collection Métiers d'Art est signée François DESFORGES.

La troisième pièce de la collection Métiers d'art, installée dans le jardin de la Mairie, a été dévoilée jeudi 16 juin 2016, en présence des élus, des représentants de la chambre des métiers, du personnel du campus des métiers et des artisans d'art.

Cette sculpture en pierre est un hommage au jumelage : elle évoque les villes jumelles de Chardonne, Wolfratshausen, Vignola et Barbezieux. La pièce est un assemblage de cinq éléments en pierre reliés par des tiges en inox. Les quatre villes sont reliées et gravitent autour du disque central, où est gravé la maxime "Croîs en moi, je crois en toi".

5ème oeuvre de la collection méteris d'art




La 5ème pièce de la collection métiers d'art évoquant Rigaud de Barbezieux a été inaugurée place du marché le mercredi 4 avril.

Cette œuvre, créée par Emmanuel DE COCKBORNE et Boris LE FLOCH, suggère le passé en illustrant les différents arts développés par le Troubadour Rigaud de Barbezieux.

Elle met ainsi en évidence le lien entre musique et chanson en associant une partition musicale et un extrait de ses poèmes.

La sculpture se situe entre le château et le conservatoire de musique sur un parcours de découverte.