Ma boutique à l'essai

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité. Il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 12 mois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise.

Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré (diminution de 20% la 1ère année) et d’avoir la possibilité de conserver le local si le test est réussi.

Ainsi, l’idée est dencourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.

Le concept de boutique à l’essai est né dans l’Oise (60). Dans cette ville, il a contribué à la réouverture de 8 nouvelles boutiques.

La ville bénéficie de l’appui de la Fédération des Boutiques à l’Essai dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif. Elle s’appuie également sur des partenaires locaux pour offrir au nouveau commerçant des aides au lancement de son activité (frais bancaires réduits, assurance gratuite).

Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter la mairie de Barbezieux-Saint-Hilaire :

Sabrina RENARD
srenard@mairie-barbezieux.fr
05 45 78 20 22

2 boutiques àl'essai

La ville compte aujourd'hui 2 boutiques à l'essai.

"Au livre retrouvé"

La première boutique à l'essai a ouvert ses portes le 4 avril 2018. Il s'agit d'une bouquinerie, située 33 Rue Marcel Jambon.
Patrick DUBUIS y propose des livres d'occasion dans tous les domaines : littérature classique, histoire, vie pratique, beaux-arts, polars, bandes dessinées, littérature étrangère, poésie. Il propose également des livres neufs, notamment des ouvrages régionaux.
Des rencontres d'auteurs y sont régulièrement organisées.

Ouverture : du mardi au samedi de 14h30 à 19h.
"La Fabric des créateurs"

La deuxième boutique à l'essai a ouvert le 2 mai 2018. Il s'agit d'une boutique de créateurs, située 8 rue Saint-Mathias.
Véronique KOENIG y propose des bijoux, du prêt à porter, de la carterie, des luminaires, des accessoires de mode, un univers bébé. Tous ces objets sont 100% fait main et 100% made in France.
Des expositions sur des créateurs y sont régulièrement organisées.

Ouverture : du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h. Le samedi de 9h30 à 19h.