L'intercommunalité


La communauté de Commune des 4B Sud-Charente

Chef lieu de Canton, Barbezieux-Saint-Hilaire fait partie de la Communauté de Communes des 4B Sud-Charente dont elle constitue le pôle urbain. L’ancienne CDC 3B Sud Charente réunissait les cantons de Barbezieux-Saint-Hilaire, Baignes Sainte-Radegonde et Brossac.

Réalisé en 2007, le projet de territoire intercommunal se développe en 4 axes opérationnels :

- Dynamiser l’économie locale et développer le tourisme de découverte et de loisirs

- Conforter la qualité du cadre de vie et développer l’accueil et l’animation du territoire

- Impulser un développement raisonné et qualitatif de l’urbanisme et des aménagements collectifs

- Promouvoir une organisation solidaire et des moyens mutualisés pour les communes de la Communautés de Communes.

Au 1er janvier 2012, la Communauté de Communes du Blanzacais rejoint la Communauté de Communes des 3B Sud Charente. Cette fusion crée une intercommunalité dont la superficie atteint près de 690 Km2 couvrant ainsi plus de 50% du territoire du pays Sud Charente.. La communauté de communes des 4B comprend 46 communes et compte plus de 20 022 habitants.

Cet EPCI est un espace à forte dominante rurale dans lequel les chefs-lieux des cantons sont des pôles structurants. Barbezieux-Saint-Hilaire est le plus important centre urbain du territoire et bénéficie de nombreux équipements.

Le Syndicat Mixte du Pays Sud-Charente

La CDC 4B Sud-Charente appartient avec quatre autres Communautés de Communes au Pays Sud-Charente issu pour partie des deux anciennes provinces : la Saintonge et l’Angoumois. Il est frontalier à la région Aquitaine (Dordogne) et au département de la Charente Maritime. Il est composé de 91 Communes et 7 cantons.

Le syndicat mixte a été créé en 1972, sous forme d’un S.I.V.O.M. dont la vocation principale est la gestion des ordures ménagères.

En décembre 1994, la charte de développement est validée par l’ensemble des collectivités du Sud Charente.

En 1999, le Syndicat mixte du Pays Sud Charente remplace le S.I.V.O.M. et se dote de sa propre équipe d’animation. Cette restructuration lui permettra d’engager le territoire dans l’élaboration de sa charte de développement par une démarche participative innovante.

Le Syndicat mixte a pour objet de « promouvoir, organiser et accompagner toutes les actions ayant trait au développement et à l’aménagement du territoire du pays Sud Charente auprès de l’ensemble des collectivités qui le composent ».

Les objectifs du Pays sont les suivants :

- Réaliser des études, des actions de communication, d’animation, de coordination, de gestion et d’évaluation et mettre en œuvre des projets d’intérêt collectif à l’échelle du pays
- Mobiliser des moyens financiers, à vocation de développement et d’aménagement durable du territoire dans le cadre de négociation, de candidature, et/ou de signature de programmes, appels à projets ou contrats européens, nationaux, régionaux, et départementaux
- Assurer grâce à son équipe pluridisciplinaire une ingénierie (conseil, assistance à maîtrise d’ouvrage, animation de réflexions, élaboration de projets, montage de dossiers administratifs…) auprès des acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises, particuliers…) afin de soutenir leurs initiatives
- Développer des partenariats afin de mutualiser les moyens et travailler à la mise en synergie des ressources dans une perspective de développement durable
- Animer un conseil de développement chargé de suivre et d'évaluer la mise en œuvre de la charte
- Maintien et renforcement des services à la population
- Développement économique et création d’emploi
- Préservation et valorisation de l’environnement et du cadre de vie
- Développement culturel et soutien à la vie associative
- Développement touristique