Le centre hospitalier du Sud-Charente

Il faut remonter au XIIème siècle pour voir la mise en place d'une maison-Dieu à Barbezieux, destinée à apporter asile et réconfort aux pauvres, aux pèlerins, et aux malades de la paroisse.

De cette époque médiévale jusqu'à nos jours, l'établissement de soins ne cessera de se développer et d'évoluer au gré des secousses de l'histoire, de l'évolution des mœurs et de la société, des progrès ininterrompus de la science et de la technique médicale.

D'un hôpital-hospice en 1912, l'établissement deviendra, 100 ans plus tard, au fil des contraintes économiques, financières et politiques, un centre hospitalier pour tout le Sud-Charente, avec services de médecine interne, de cardiologie, de pneumologie, et d'urgences 24H/24. Une grande partie est consacrée à la personne âgée, ainsi qu'à la médecine de proximité, en collaboration étroite avec la médecine de ville.

Entre 2012 et 2015, l'hôpital a connu une profonde mutation avec la construction d'une imposante extension, consacrée à la médecine physique, la réadaptation, les soins de suite, le centre périnatal, les consultations médicales, la pharmacie, offrant à notre ville la véritable renaissance tant attendue, de notre établissement de santé.