Les maisons de retraite

La commune de Barbezieux-Saint-Hilaire compte deux maisons de retraite.

EHPA : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées

Foyer résidence Roger Cardinaud

4 bis, route de la Cigogne
16300 Barbezieux Saint Hilaire

05 45 78 10 49

C’est dans un cadre agréable et proche de tous commerces que le foyer pour Personnes Âgées « Roger Cardinaud » accueille des résidents autonomes ou semi-autonomes sans limite d’âge à partir de 60 ans.

L’établissement propose 75 chambres dont 2 chambres temporaires d’une superficie de 18 m2. Elles bénéficient toutes d’un balcon ou d’une terrasse donnant sur un parc verdoyant.

Au quotidien,  toute l’équipe veille au confort, à la sécurité et au bien-être des résidents.

Le foyer propose de nombreuses animations, festives, culturelles ou à visée thérapeutique (quiz musical, gymnastique douce, atelier mémoire, thé dansant, sorties à l’extérieur…).

Le chef de cuisine et son équipe confectionnent chaque jour des repas savoureux, variés et équilibrés qui prennent en compte les goûts et régimes alimentaires des résidents.

Nous proposons également de nombreux services et commodités : coiffure sur place, pédicure, culte, courrier, timbres, internet, presse quotidienne…

EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Hôpitaux du Sud Charente

Résidence de la personne âgée

Route de Saint-Bonnet
16300 Barbezieux Saint Hilaire

05 45 78 78 00

La Résidence de la Personne Agée a ouvert ses portes en 2010. Elle est le fruit de la rénovation de l’ancienne maison de retraite Boris Bordes et de la création de nouveaux locaux. Ainsi, 6 unités de vie accueillent 184 résidents de plus de 60 ans, en hébergement permanent, temporaire, ou en accueil de jour.

L’objectif de la Résidence est de pouvoir accueillir les personnes qui en font la demande quelle que soit leur situation sociale (l’établissement est habilité à recevoir des personnes bénéficiant de l’aide sociale), leurs besoins en soins (permanence médicale et infirmière), leur degré d’autonomie, et ce jusqu’aux derniers moments de leur vie.

Chaque personne est accueillie dans l’unité la plus adaptée à ses besoins d’accompagnement en soins et dans les actes de la vie quotidienne (toilette, alimentation, habillement, déplacements...). De nombreuses activités et animations visent à favoriser la vie sociale du résident, en fonction de ses goûts et de ses capacités (lecture du journal, couture, thés dansants, activités intergénérationnelles, activités inter-établissements…).

Cet accompagnement global est réalisé par une équipe pluridisciplinaire : médecins, cadre, infirmiers, aides-soignants, assistants de soins gérontologiques, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateur d’activité physique adaptée, cuisiniers, agents techniques et logistiques…

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser au secrétariat de la Résidence (05.45.79.45.67, ou secretariat.ehpad@ch-sud-charente.fr).

Le restaurant municipal spécial aînés

Ce service situé 12 avenue Félix Gaillard est mis à la disposition de toutes les personnes retraitées de Barbezieux-Saint-Hilaire.

Le restaurant accueille le mardi midi toutes les personnes retraitées qui ont fait préalablement enregistrer leur demande à la mairie au 05 45 78 75 74.

Organisation :

Pour les habitués, qui sont inscrits sur la liste de la mairie, vous devez prévenir le vendredi matin avant 12h si vous ne pouvez pas venir.

* Pour les autres, qui ne sont pas inscrits comme « habitués », vous avez la possibilité de venir ponctuellement en faisant une réservation avant le vendredi matin 12h.

Mesdames Messieurs les retraités, vous êtes les bienvenus !

Repas des Aînés






Chaque année, la municipalité invite tous ses ainés, de 69 ans et plus, à un traditionnel repas, chaleureux, convivial, dans une ambiance cabaret, avec musique, danses, et animations.

Quand on goûte à cette fête une fois, on ne peut plus s'en passer, alors pour tout savoir et se faire connaitre, si vous êtes nouvel arrivant, une seule adresse :

Mairie de Barbezieux-Saint-Hilaire
CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)
26 rue Marcel Jambon
16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
ccas@mairie-barbezieux.fr
05 45 78 75 73                                          

Les aides aux personnes âgées

- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Cette prestation est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant chez elle ou en établissement, qui ont besoin d’être aidées pour l’accompagnement des actes essentiels de la vie ou dont l’état requiert une surveillance régulière.

Il faut adresser un dossier au conseil départemental.
Vous pouvez vous le procurer à la mairie, directement auprès du conseil départemental (05 16 09 50 72), ou sur le site internet du conseil départemental http://www.lacharente.fr

- L’aide ménagère

L’aide ménagère est destinée à aider les personnes âgées dans les tâches de la vie quotidienne.
Selon le niveau de vos ressources, le dossier est à constituer auprès du C.C.A.S. de la mairie, ou directement auprès de l’association d’aide à domicile.

- L’aide sociale à l’hébergement

Cette aide couvre les frais d’hébergement dans un établissement  d’hébergement pour personnes âgées habilité à l’aide sociale.
Le dossier est à déposer dossier auprès du C.C.A.S. de la mairie du domicile précédent l’entrée dans l’établissement.

Site du Conseil Général de la Charente : http://www.lacharente.fr

- Chèque Pass Transports

Pour faciliter la mobilité en milieu rural, le Département a mis en place le "Pass'Charente transport".

Si vous être âgé(e) de 6 à 18 ans ou de plus de 70 ans et que vous vivez sur le territoire charentais, le Département vous propose un chéquier d'une valeur de 60 € destiné à payer vos trajets auprès des services de transport à la demande et des taxis partenaires de l'opération.

Pour consulter la liste des partenaires et obtenir davantage d'informations, contactez :

Département de la Charente
Direction de l'Aménagement et de l'Éducation
Service des Transports
31, bd Émile Roux – 16917 Angoulême Cedex 9
Tél. : 05 16 09 60 05

Site internet : http://www.lacharente.fr