Les aides à l’habitat

Les subventions

Afin d’encourager la revitalisation du centre-bourg et la valorisation du patrimoine exceptionnel du territoire, la commune a conventionné avec des organismes et mis en place des subventions.

La seule condition est de déposer préalablement l’autorisation d’urbanisme nécessaire et de faire les travaux en respectant les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.

La commune a mis en place : L’opération façade



Vous souhaitez ravaler les façades de votre immeuble, et vous êtes dans le périmètre concerné ?

N’hésitez pas à profiter de la subvention façade mise en place par la commune !

La subvention concerne 30 % du coût hors taxe des travaux plafonné à 3000 euros par façade.

Si vous souhaitez également changer les menuiseries s’ajoutent 1000 euros supplémentaires.

En 2016 nous avons élargi son application aux devantures commerciales.

Désormais, la rénovation ou la reprise à neuf d’une devanture commerciale est prise en charge à hauteur de 30% du coût hors taxe des travaux plafonné à 1500 euros.

Le label Fondation du Patrimoine

Vous êtes propriétaire privé et votre immeuble présente un intérêt patrimonial ?

Alors vous pouvez prétendre à la labellisation fondation du patrimoine vous permettant d’obtenir une subvention ainsi qu’une aide fiscale !

Elles concernent tous travaux visant à conserver le bâtiment dans son état patrimonial d’origine visibles de l’extérieur.

Afin de savoir si vous êtes éligibles au label, veuillez remplir le formulaire ci-joint et le retourner au service urbanisme avec des photographies de l’immeuble, dont une prise de la voie publique.

Service urbanisme
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 8h30 à 12h sans rendez-vous


Ensuite, les agents de la fondation du patrimoine prendront contact avec vous.

Partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat

AVIS DE MISE A DISPOSITION DU PUBLIC DE LA CONVENTION VALANT OPAH (OPERATION PROGRAMMEE D’AMELIORATION DE L’HABITAT) Du 24 mai au 24 juin 2017

Dans le cadre du Programme national expérimental en faveur de la revitalisation des centres-bourgs, une convention valant OPAH a été élaborée en partenariat avec : la Communauté de Communes 4B Sud Charente, les communes de Barbezieux-Saint-Hilaire, Baignes Ste Radegonde, Coteaux du Blanzacais et de Brossac, le Conseil Départemental et Régional, la Caisse des Dépôts, l’Etat et l’Anah.

Celle-ci permet de mobiliser les financements publics pour améliorer l’habitat privé et lutter contre la vacance des logements situés dans les centres bourgs, pendant 6 ans (2017-2022). Ce document a été validé en Conseil Municipal en date du 22 février 2017.

Il est mis à disposition du public dans les quatre mairies et au siège de la CDC4B, conformément à l’article L303-1 du Code de la Construction et de l’Habitation :
« Avant sa signature, le projet de convention est mis à disposition du public pendant un mois. Après sa signature, la convention peut être consultée en mairie pendant sa durée de validité. »



Des organismes de conseils à votre disposition

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la Charente

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Charente (CAUE) est une association ayant pour mission d’informer, de sensibiliser et conseiller les particuliers dans leurs projets d’acquisition, construction, de travaux notamment de rénovation énergétique.

Des conseillers architectes et paysagers indépendants et gratuits sont là pour vous conseiller afin d’éviter des écueils dans la réalisation de vos projets.


Une permanence mensuelle est assurée au siège de la Mairie.

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le service urbanisme :
lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h.

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Charente

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Charente (ADIL 16) est une association conventionnée par le Ministère du logement.

Elle offre des conseils juridiques aux locataires et bailleurs sur leurs droits et obligations et renseigne les propriétaires, elle conseille les acheteurs sur les leviers de financement et elle informe sur les subventions.

Une permanence mensuelle est assurée au château de Barbezieux, tous les premiers mardis du mois de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.


Dispositif "un deux TOIT"

Vous avez une chambre à louer ? Et vous voulez des garanties sans vous occuper des formalités.

Vous cherchez une chambre à louer à un prix raisonnable pour de courtes durées sur votre lieu de stage, de formation ou d’apprentissage ?

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un nouveau dispositif « Un, Deux, Toit » dont le principe consiste à loger des jeunes en formation, en stage, en apprentissage ou en emploi mobile chez des propriétaires particuliers.

Le principe : les propriétaires d’une maison devenue trop grande ou bénéficiant d’une chambre inoccupée sont invités à accueillir un jeune quelques jours par semaine ou par mois (séjour de courte durée ou séjour fractionné) et dans un cadre juridique réglementé.

SOLIHA est le prestataire mandaté par la Région Aquitaine pour assurer :
- l’accueil et le conseil,
- la mise en relation entre les jeunes et les propriétaires,
- l’accompagnement à la signature du contrat d’hébergement,
- le suivi du binôme,
- la médiation en cas de besoin.

Cette prestation est totalement gratuite pour le propriétaire et pour le jeune.

N'hésitez pas à les contacter au 0 810 005 677.

Plus de renseignements :

http://logement-jeunes.aquitaine.fr/
http://www.udt-aquitaine.fr/

Vous trouverez ci-dessous les plaquettes d'information :
- iconePDF Propriétaire : vous avez une chambre à louer ? (1.09 mo)
- iconePDF Jeunes : vous chercher une chambre à louer ? (1.35 mo)