Le service urbanisme est ouvert au public sans rendez-vous le :

lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00.

05 45 78 20 22 / urbanisme@mairie-barbezieux.fr

En cas d’impossibilité pendant ces horaires, vous pouvez prendre rendez-vous.

Les documents d’urbanisme en vigueur

Deux documents d'urbanisme se superposent sur le territoire de la commune :

•    le Plan Local d'Urbanisme (PLU) : document général qui couvre l'ensemble du territoire de la commune
•    le Site Patrimonial Remarquable (SPR) : périmètre de protection du patrimoine et des monuments historiques

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé le 3 décembre 2014




Le Plan Local d'Urabanisme (PLU) est un document de planification urbaine règlementant les utilisations du sol à l’échelle de l’ensemble du territoire communal.


Il est l’expression du projet de territoire de la commune tendant à un équilibre en développement urbain, maintien des terres agricoles et préservation des espaces naturels en tenant compte des préoccupations nouvelles de renouvellement urbain, de mixité sociale et de mobilité.


Le territoire est découpé en différentes zones au sein desquelles s’appliquent des règles particulières fonctions des caractéristiques des terrains.

Site Patrimonial Remarquable – Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (SPR/AVAP)

Il y a trois monuments historiques classés sur le territoire de la commune :

Afin de préserver ce patrimoine exceptionnel et ses alentours remarquables, le 22 février 2017, le Conseil municipal a voté la création du Site Patrimonial Remarquable – Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (SPR/AVAP) sur une partie du territoire de la commune.

Ce document remplace la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) en vigueur depuis les années 1990.

Il s’agit d’une zone à l’intérieur de laquelle tout projet ou travaux entraînant une modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment est soumis à l’avis et aux prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France. L’objectif est de préserver le patrimoine.

De plus, le fait de s’engager dans une démarche de respect des prescriptions architecturales donne droit à des subventions.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service urbanisme : le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h.

Vous pouvez consulter l’intégralité du dossier du Site Patrimonial Remarquable – Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine ici

Pour prendre un rendez-vous avec l'architecte des bâtiments de France, contactez l'Unité départementale de l’architecture et du patrimoine :

Cité Administrative - Bât B
4 rue Raymond-Poincaré
16000 Angoulême
05 45 97 97 97

Les évolutions des documents d’urbanisme en cours de procédure


Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)


Par délibération n°2017-04-13 en date du 11 mai 2017, la Communauté de communes des 4B Sud Charente a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).


Cette procédure a pour but de mettre en œuvre un projet de territoire global et cohérent à l’échelle de l’intercommunalité.

En octobre 2018, la CDC 4B a recruté le bureau d’étude Métropolis pour l’accompagner dans ce projet, notamment dans une première phase de diagnostic du territoire débutant cette même année. Les communes et leurs habitants seront associés tout au long de la procédure, notamment par le biais de registres mis à disposition du public dans l’ensemble des Mairies de la CDC4B permettant de formuler remarques et observations.

Vous pouvez prendre connaissance du dossier d’élaboration du PLUi qui sera complété au fur et à mesure de l’avancement de la procédure à l’accueil de la Mairie ainsi qu’au siège de la CDC4B.