Vigilance citoyenne


Suite à différents incidents survenus sur la Commune, un dispositif de "Vigilance citoyenne" a été instauré, en collaboration avec la Gendarmerie Nationale. Il s'agit de mettre en place une participation structurée des habitants à la lutte contre l'insécurité.

La Commune est découpée en 5 secteurs, correspondants aux 5 comités de quartier.
Ce maillage est fondé sur le double principe de la solidarité et de l'esprit civique.

Plan "Vigilance citoyenne" (1001.45 ko)

Dans chaque secteur des référents sont désignés. Intermédiaires entre le citoyen et la Gendarmerie ou la Mairie, ils sont chargés de signaler rapidement les faits ou comportements inhabituels, anormaux ou suspects.

Les habitants peuvent contacter la Mairie pour connaître leur référent de quartier (05 45 78 75 72).


Cependant, les habitants témoins d'une action ou d'un comportement singulier peuvent appeler directement la Gendarmerie au 05 45 78 17 49 ou faire le 17 en cas d'urgence et fournir tout détail utile à un contrôle dissuasif ou une intervention efficace.

Pour compléter le dispositif, des panneaux aux entrées des axes principaux de la Commune sont mis en place. Cette signalétique dissuasive informe les personnes mal intentionnées qu'elles sont surveillées.

L'objectif de la mise en place de ce concept, scellé par une convention établie entre la Gendarmerie Nationale, la Préfecture de la Charente et la ville, est de recréer les relations humaines, favoriser l'entraide entre les habitants, et contribuer à l'accroissement du sentiment de sécurité.