Extinction de l’éclairage public

Depuis 2016 la commune de Barbezieux Saint-Hilaire porte une attention toute particulière pour limiter la pollution lumineuse. La commune a déjà procédé au remplacement de l’ensemble des lampadaires à vapeur de mercure (environ 300 points lumineux), une technologie énergivore.

En 2017, la ville a mis en place un éclairage différencié, avec une zone centre bourg et une zone de grand passage, éclairée toute la nuit, puis une seconde zone plus résidentielle, bénéficiant d’une extinction de l’éclairage de 1h à 6h du matin.

Cette politique environnementale a eu des effets bénéfiques sur les finances de notre commune en diminuant d’environ 15% la consommation électrique de l’éclairage public passant de 75 000 € par an à environ 65 000 € par an.

Aujourd’hui, afin de prendre en considération la demande de sobriété énergétique, la ville de Barbezieux Saint-Hilaire, ainsi que la Communauté de communes CDC 4B, se sont engagées conjointement à éteindre l’ensemble des éclairages publics de l’espace urbain entre minuit et 6h00 du matin, sur un peu plus de 1300 points lumineux.

Les panneaux d’information électroniques seront également éteints de 22h à 7h du matin.

D’autres actions sont en cours de réflexion.

L’ensemble des acteurs communaux, mais également des associations et usagers des bâtiments communaux, doivent participer à cette recherche d’économie d’énergie.

© crédit photo : Designed by upklyak / Freepik

Publiée le 27 octobre 2022