25 novembre : journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

En 2024, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente.

Le 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Numéros d’urgence, tchat sécurisé, associations de soutien, applications… : de nombreux dispositifs existent pour accompagner les victimes de violences.

Les numéros à contacter en cas de danger immédiat

En cas d’urgence, appelez le 17 (police/gendarmerie) ou le 112 (pour le service d’urgence unique européen). En cas de difficulté à parler ou entendre, vous pouvez accéder au site 114.

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

Le 3919 pour être écoutée et orientée

Violences femmes info, au 3919, est le numéro national de référence pour l’écoute et l’orientation des femmes victimes de violences.

Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence. En cas d’urgence, il faut appeler les forces de sécurité.

Violences femmes info permet aux victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés d’échanger avec une professionnelle formée à une écoute bienveillante et sans jugement. Cette professionnelle peut informer et orienter pour accompagner les femmes dans un premier pas pour sortir des violences.

Anonyme et gratuit, le 3919 est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DROM.

arretonslesviolences.gouv.fr pour s’informer et signaler

Le site arretonslesviolences.gouv.fr est une plateforme officielle d’information et de signalement destinée aux victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles, en France ou à l’étranger.

Le site propose de nombreuses ressources pratiques : numéros d’urgence, conseils pour porter plainte, définition des violences et rappel de la loi, liens vers les associations d’aide aux victimes.

Il permet aussi de dialoguer en ligne, de manière anonyme et sécurisée, avec des policiers ou des gendarmes formés aux violences sexistes et sexuelles. Les victimes peuvent être entendues et prises en charge, et, en fonction de leurs besoins, orientées vers un dépôt de plainte ou un accompagnement social et psychologique.

La plateforme est également ouverte aux témoins, proches de victimes et professionnels.

Ce tchat est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.  À tout moment, il est possible de quitter rapidement le tchat, et l’historique de discussion sera effacé.​

Ma sécurité

Le portail « Ma sécurité », piloté par le ministère de l’Intérieur, donne accès à un ensemble de services en ligne proposés par la Police nationale et la Gendarmerie nationale. Il permet notamment de localiser un point d’accueil près de chez soi, de prendre rendez-vous dans un commissariat ou une brigade, de déposer une plainte à distance (lorsqu’un bien est visé). Comme le site Arrêtons les violences, il renvoie vers le service de tchat avec un policier ou un gendarme, disponible 24 heures sur 24.

Une aide financière d’urgence pour les victimes de violences conjugales

Il existe une aide financière d’urgence pour les victimes de violences conjugales (physiques, psychologiques…).

Toute personne victime de violences conjugales peut en bénéficier, qu’elle soit femme ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge et quelles que soient ses ressources. 

Les conditions :

  • être en possession d’un document datant de moins de 12 mois au moment de la demande et attestant des violences : dépôt de plainte, ordonnance de protection ou signalement au procureur de la République, 
  • être en situation régulière sur le territoire français (hors visa de tourisme).

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/l-aide-d-urgence-pour-les-victimes-de-violences-conjugales

https://www.msa.fr/lfp/famille/aide-urgence-victimes-violences-conjugales

Les associations pour être soutenue

Il existe de nombreuses associations qui peuvent conseiller et accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles. Elles peuvent aussi conseiller leurs proches ou de simples témoins de ces violences.

Trouver une association nationale : https://arretonslesviolences.gouv.fr/associations-de-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles#les_associations_nationales0

Trouver une association près de chez vous : https://arretonslesviolences.gouv.fr/associations-de-lutte-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles/associations

Les applications pour agir

De nombreuses applications sont disponibles pour agir contre les violences sexistes et sexuelles.

Parmi elles, quatre sont lauréates d’appels à projets lancés par le Gouvernement. Elles permettent de :

  • signaler des violences sexistes et sexuelles : App-Elles et Umay,
  • sécuriser les échanges entre parents séparés dans un contexte de violences au sein du couple : Ti3rs,
  • conserver les preuves de violence : Mémo de vie.

Publiée le 25 novembre 2025