Histoire et patrimoine

vue aerienne de Barbezieux-Saint-Hilaire
La commune compte environ 5 000 habitants. Elle résulte de l’association, en 1973, de la commune de Barbezieux et de celle de Saint-Hilaire-de-Barbezieux. Ses habitants s’appellent les Barbeziliens, Barbeziliennes, Saint-Hilairois et Saint-Hilairoise. Les historiens affirment que l’étymologie de Barbezieux provient de Berbeciliam : la bergerie.
Il semble donc que le « castrum » érigé autour de l’an 1 000 à l’emplacement du château actuel fut construit dans une région où l’élevage des brebis était florissant. De bergeries, il n’en reste aucune. Le seul élevage répertorié sur le territoire est celui de la poule de Barbezieux : noire aux oreillons blancs, « La Barbezieux » est la plus grande des races françaises et sa chair est d’une grande finesse.
armoirie de barbezieux
Au XIème siècle, la seigneurie de Barbezieux était une des plus importantes de Saintonge. Les armoiries de Barbezieux-Saint-Hilaire se blasonnent : D’or à l’Ecusson d’azur en abîme. Devenue au XVème siècle une ville étape traditionnelle entre Paris et l’Espagne, elle fut Sous-Préfecture de 1825 à 1926. Barbezieux Saint-Hilaire fait partie de la communauté de communes des 4B créée en 1995 (CC3B). Aujourd’hui chef-lieu de canton de l’arrondissement de Cognac, elle est aussi la capitale du Sud-Charente.Elle bénéficie d’une situation géographique plutôt favorable puisqu’elle se situe à 30 km d’Angoulême et Cognac, à moins d’une heure de Bordeaux, de la côte Atlantique ou du Périgord.Barbezieux-Saint-Hilaire, située au cœur de la petite champagne, cru du Cognac, bénéficie de plusieurs atouts propices au développement d’un cadre de vie agréable et attractif. La ville a su préserver son patrimoine architectural, articulé autour de deux édifices phares que sont le Château, datant du XVe siècle, et l’Église Saint-Mathias construite dès le XIe siècle. Le centre ancien de Barbezieux est remarquable par l’homogénéité de son tissu bâti datant en grande partie du XVIIIe siècle.

Le château

Le Château classé monument historique depuis 1913 est incontournable. Les premiers écrits qui le mentionne datent de l’an 1000. Ils évoquent un castrum en bois construit sur un promontoire. Propriété des seigneurs de Barbezieux, le Château est détruit et reconstruit à plusieurs reprises. Le Château actuel a été reconstruit sur ordre de Marguerite de La Rochefoucauld, dame de Barbezieux et de Montendre vers 1460. A la révolution, le châtelet sert de prison. En partie démoli, le Château devient propriété de la Commune en 1844. Il abrite alors un hôpital. Depuis 1900, l’ancienne écurie est un théâtre à l’Italienne. Aujourd’hui, le Château est géré par la communauté de communes des 4B Sud-Charente. L’ensemble est réhabilité en 2015, accueillant une salle de théâtre, une salle de concerts et le pôle numérique et mobilité. L’édifice est labellisé Pôle d’Excellence Rurale. L’office de Tourisme occupe la tour de la porte d’Archiac. Des visites guidées du château sont proposées par l’office de tourisme sur réservation.

L'église Saint-Mathias

L’Église Saint-Mathias est l’une des plus imposantes du diocèse d’Angoulême. Ce vaste édifice, construit au XIIème siècle a particulièrement souffert des guerres de religion. Il a été remanié à de nombreuses reprises jusqu’au XIXème siècle. Sur sa façade, les statues de St-Pierre et de St-Mathias entourent la baie du clocher. Les reliques de ces deux saints ainsi qu’un fragment de la vraie croix reposent dans le sanctuaire. À l’intérieur, deux toiles imposantes, signées Vincent 1786, représentent l’Assomption et le Christ guérissant les malades. À remarquer aussi : l’ensemble des vitraux et les très beaux orgues.
Eglise Saint Mathias de Barbezieux Saint Hilaire

L'hôtel de ville

À la fin du XVIIIème siècle, la ville de Barbezieux-St-Hilaire voit fleurir de nombreuses demeures luxueuses. Dans la rue Marcel Jambon, au numéro 26, l’une d’entre elles est la seule à pouvoir prétendre au titre d’hôtel particulier : l’Hôtel Texier de la Peygerie. Cet édifice remarquable construit en 1776 a été la demeure du juge sénéchal du marquisat de Barbezieux. Aménagé en sous-préfecture de 1825 à 1926, ce bâtiment est occupé par les troupes allemandes durant la Seconde Guerre Mondiale, et transformé en Kommandatur. C’est en 1951 que la mairie s’y installe, inaugurée par Félix Gaillard, alors secrétaire d’Etat et le maire Robert Boisnier.
Hôtel de ville de Barbezieux Saint Hilaire

Une richesse architecturale

La grande richesse architecturale de la commune réside également dans ce que l’on pourrait appeler son architecture mineure, c’est-à-dire l’ensemble de toutes ses belles maisons de ville des XVIIIe et XIXe siècle, ainsi que des villas et castels suburbains. Cet ensemble est, à Barbezieux, très cohérent et particulièrement riche.
Rues de Barbeizux Saint Hilaire

Les collections métiers d’art

Riche d’un savoir-faire artisanal local insoupçonné, la commune est labellisée « Ville et Métiers d’Art » depuis 2019. La commune organise depuis plusieurs années, avec le concours de la Chambre de Métiers et de l’artisanat et de la mission régionale des Métiers d’art, des « collection métiers d’art ». Ces pièces artistiques de qualité installées en ville sont un moyen de valoriser auprès du public le travail de ces artisans d’exception.