Villes jumelées
La ville de Barbezieux Saint-Hilaire est jumelée avec trois villes d’Europe :
- > Wolfratshausen, Bavière, Allemagne (1970)
- > Vignola, Emilie Romagne, Italie (1982)
- > Chardonne, Canton de Vaud, Suisse (1986)
Wolfratshausen (1970)
Wolfratshausen est une ville de 18 000 habitants située en Bavière dans l’arrondissement de Bad Tölz-Wolfratshausen.
A 576 m d’altitude, Wolfratshausen est au confluent des rivières Isar et Loisach et à environ 30km au sud de Munich (pôle attractif économique et culturel). Deux chaines de montagnes sont aussi à proximité, et à 70km, se trouve la célèbre station de ski alpine de « Garmisch Partenkirchen »
On peut y visiter son centre historique, son église paroissiale Saint Andréas (1484) et son musée d’histoire locale. On y trouve un parc d’attraction et de nombreuses promenades sont proposées (pédestres, vélos, roller, radeau…) pour, par exemple, découvrir une vue pittoresque de Wolfratshausen et des chaines de montagnes.
Vignola (1982)
Vignola est une commune italienne de 24 300 habitants située dans la province de Modène sur la rivière Panaro dans la région de Emilie Romagne (une des régions les plus riches sur le plan agricole et industriel d’Italie).
A 125 m d’altitude, elle est au pied des Apenins, à 20km au sud de Modène et 35km de Bologne.
Vignola est connue dans toute L’Europe pour sa production de cerises et autres fruits. Sa réputation repose aussi sur son célèbre vinaigre balsamique de Modène.
On peut y visiter le Castello, le musée municipal de Vignola, le palazzo dei contrari, le palazzo Boncompagni, la torre Galvani et le jardin mural.
Chardonne (1986)
Chardonne est une commune suisse de 2 800 habitants située dans le canton de Vaud dans le district de la Riviera-Pays-d’Enhaut.
A 586 m d’altitude, elle est au bord du lac Léman au coeur de son vignoble et productrice d’un vin auquel elle a donné son nom. Les vignes sont également omniprésentes dans la commune qui fait partie aussi de Lavaux. La commune englobe également le mont pèlerin où les forêts et les champs sont majoritaires.
Deux manifestations importantes se produisent chaque année à Chardonne, l’une fin mai pour le marché du vin et l’autre à la mi-novembre pour les portes ouvertes des caves.