Appels, mails, sms frauduleux

Augmentation des appels, courriels et SMS frauduleux : comment se protéger ?

Le phishing (« hameçonnage » en français) est de plus en plus fréquent. Le phishing est une technique frauduleuse, d’apparence légitime, dont le but est de récupérer des données personnelles ou de dérober de l’argent. Il est devenu un véritable fléau avec l’augmentation de notre utilisation d’internet et il est aujourd’hui la principale forme de cybercriminalité.

Les messages des phishing changent régulièrement mais leur fonctionnement reste le même : vous recevez une fausse information et vous êtes invité à cliquer sur un lien pour obtenir une indemnité ou pour corriger une situation à votre sujet mais qui n’existe pas.

Nouvelle carte Vitale, actualisation de dossier, remboursement de santé…

L’Assurance Maladie met en garde les assurés contre ces tentatives d’escroquerie par téléphone, courriel et SMS.

10 CONSEILS POUR LIMITER LES RISQUES DE PHISHING

  • Soyez vigilant face à des mails inattendus, leurs liens et leurs pièces jointes.
  • Vérifiez l’adresse ou le numéro de l’expéditeur.
  • Méfiez-vous des demandes urgentes ou menaçantes.
  • Ne saisissez jamais vos informations personnelles sur un site internet non sécurisé.
  • Utilisez un mot de passe différent pour chaque compte en ligne.
  • Pour plus de sécurité, suivez toujours la démarche d’authentification en 2 étapes sur le compte ameli.
  • Mettez à jour régulièrement vos logiciels sur votre smartphone et ordinateur.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez les réseaux Wi-Fi publics.
  • Faites confiance à votre instinct.
  • Signalez tout incident de phishing.

https://www.ameli.fr/charente/assure/droits-demarches/principes/attention-appels-courriels-sms-frauduleux

https://www.cybermalveillance.gouv.fr

Publiée le 25 juillet 2024