Mars bleu : mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal est l’un des cancers les plus fréquents en France. Le dépistage permet de détecter des anomalies avant même l’apparition des symptômes. En agissant tôt, on augmente les chances de guérison et on évite des traitements lourds.

Le dépistage consiste en la réalisation d’un test immunologique, recommandé tous les deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans : un test simple, gratuit et rapide. Il peut être réalisé à domicile, offrant ainsi une grande commodité.

Le mardi 18 mars à Barbezieux – Espace France Services, Maison Communautaire 32 rue de la Motte, de 14h à 16h30, des professionnels de santé et de prévention en santé seront présents pour accueillir les personnes, les renseigner (présentation du dépistage, son utilité, comment utiliser le kit) et répondre à leurs questions.

Ils pourront répondre également aux questions sur les 2 autres dépistages organisés (cancer du sein, cancer du col de l’utérus).

Vous pouvez retirer votre test chez votre médecin, pharmacien ou sur https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil

Tout le mois de mars, retrouvez également 𝗜𝘀𝗮𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗖𝗛𝗔𝗥𝗥𝗜𝗘𝗥, 𝗶𝗻𝗳𝗶𝗿𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗔𝗦𝗦 𝗱𝗲𝘀 Hôpitaux du Sud Charente près de chez vous à l’occasion de permanences « 𝗠𝗔𝗥𝗦 𝗕𝗟𝗘𝗨 » dédiées à la sensibilisation au 𝗱𝗲́𝗽𝗶𝘀𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝘂 𝗰𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗹𝗼𝗿𝗲𝗰𝘁𝗮𝗹.

🔹 Mercredi 12 mars de 14h à 16h30 à la Croix Rouge

🔹 Vendredi 14 mars de 14h à 16h30 aux Restos du Cœur

🔹 Mardi 25 mars de 11h à 14h30 à l’Hôpital

Publiée le 4 mars 2025