Zone Natura 2000 : actions du SYMBAS

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Seugne (SYMBAS) anime le site Natura 2000 de la « Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents », qui concerne certains cours d’eau de Charente, à savoir le Trèfle et le Pharaon. Afin de préserver la biodiversité de ce site naturel, plusieurs actions ont été menées en 2023 sur les communes Charentaises du bassin versant de la Seugne.

LES ANIMATIONS SCOLAIRES

Le SYMBAS a accueilli une quinzaine de collégiens de Barbezieux pour découvrir la vallée du Trèfle, sur la commune de Guimps. Le temps d’une journée, ces élèves de l’établissement Jean Moulin se sont mis dans la peau du technicien rivière et de l’animatrice Natura 2000. Durant la matinée, ils ont dû analyser le paysage, les enjeux environnementaux du site, les problématiques observées et les actions qui pourraient être menées pour préserver la biodiversité. Lors de l’après-midi, les élèves sont ensuite devenus des scientifiques, pour analyser la qualité de l’eau du Trèfle, en observant les micro-organismes présents dans la rivière.

Par ailleurs, le SYMBAS a également participé à la journée organisée par la Mairie de Barbezieux-Saint-Hilaire et les organismes de Charente Eaux et Prom’Haie pour réaliser un projet de plantation de haies sur Saint-Hilaire. Au total, parmi 1,2 km de haie plantée, près de 200 arbres ont été plantés par des élèves de primaire de la commune. Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme de préservation de la qualité de l’eau potable des Puits de chez Drouillard, à Barbezieux-Saint-Hilaire. La plantation de ces haies dans la vallée du Trèfle sera également favorable à la biodiversité ; les chauves-souris s’en serviront notamment comme axe de déplacement.

LA POURSUITE DES INVENTAIRES DE LA FAUNE

Chouette Hulotte

Loutre d’Europe

Genette commune

Le SYMBAS pose régulièrement des caméras en bord de cours d’eau, pour observer les mammifères et oiseaux qui y vivent … Cette année, c’est le Pharaon sur les communes de Baignes-Sainte-Radegonde et de Touvérac qui a été inventorié. Plusieurs espèces ont pu être observées telles que des rats, ragondins, mulots, renards, blaireaux, chevreuils, martre des pins, fouine et différents oiseaux comme le pigeon ramier, le geai des chênes, le canard colvert. Mais surtout, ce qui a retenu toute notre attention, c’est l’observation d’espèces protégées telles que la loutre d’Europe, la genette commune, le héron cendré, la chouette hulotte, l’aigrette garzette et la bergeronnette des ruisseaux.

L’ACCOMPAGNEMENT DES PROPRIÉTAIRES PRIVÉS

Les propriétaires privés de parcelles situées en site Natura 2000 ont la possibilité de valoriser leurs bonnes pratiques de gestion pour l’entretien du milieu naturel. Ils peuvent ainsi adhérer gratuitement à la charte Natura 2000 sur une période de 5 ans.
Cette année, un propriétaire a notamment engagé près de 2,85 ha de ses parcelles de bord de Trèfle, sur les communes de Montmérac et de Reignac, en charte Natura 2000. L’objectif sera de mener une gestion favorable de prairies humides, d’une mégaphorbiaie (végétation humide à hautes herbes), du cours d’eau et d’une peupleraie. Il s’engage ainsi à maintenir ces milieux naturels, à ne pas les impacter, à poursuivre leur entretien de manière adaptée, c’est-à-dire de les entretenir hors période sensible pour la faune et de réaliser une gestion raisonnée et douce …
En plus de valoriser les bonnes actions menées en faveur de la préservation de la biodiversité, l’adhésion à la charte Natura 2000 peut permettre d’obtenir pendant 5 ans une exonération de la taxe foncière sur le non-bâti.

L’ACCOMPAGNEMENT DES AGRICULTEURS

L’un des objectifs du site Natura 2000 de la Haute vallée de la Seugne est d’encourager une gestion des espaces agricoles favorable à la biodiversité. Les actions visées pour répondre à cet objectif sont notamment de maintenir la fauche et le pâturage des prairies alluviales et d’encourager la création de prairies.
Les agriculteurs du territoire peuvent s’engager à mettre en place des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEc). En contrepartie d’une évolution de leurs pratiques ou le maintien de pratiques favorables à la préservation de la biodiversité, ils perçoivent une rémunération financière.
Ces MAEc permettent de répondre à plusieurs enjeux, à savoir la préservation de la biodiversité du site Natura 2000 et de la qualité de l’eau au travers des programmes Re’Sources Coulonge et Saint-Hippolyte ainsi que des Puits de chez Drouillard. Ainsi, la mise en place et la conservation de prairies permettent de limiter les pollutions diffuses vers les cours d’eau et les nappes. De plus, sur ces milieux, la flore peut se diversifier, et de nombreuses espèces y trouvent des lieux de repos, reproduction, chasse, … Ces prairies jouent également le rôle de corridor écologique, pour le déplacement de plusieurs espèces.
Sur les communes charentaises, plus de 5,5 ha de prairies ont été engagées en MAEc en 2023, où une gestion extensive de celles-ci est menée. Un retard d’entretien par fauche est pratiqué, afin que les espèces et notamment les insectes puissent réaliser leur cycle de vie. Aucun désherbant, ni fertilisant ne sont utilisés.

Pour avoir plus d’information, contactez :

Barbara MONNEREAU, animatrice Natura 2000 au SYMBAS

06 45 98 03 26 – natura2000@symbas.fr

Barbezieux, lauréate du Grand prix « Préservation des captages d’eau potable – catégorie démarche intégrée » en 2021

Publiée le 24 mai 2024