Environnement

La ville de Barbezieux Saint-Hilaire met en place diverses directives pour préserver son environnement.

Eau

Agir pour la qualité de l’eau potable

Programme re-sources

La commune de Barbezieux-st-Hilaire gère 2 zones de captage d’eau qui permettent de desservir en eau potable l’ensemble de ses habitants :

  • La source des Bruns ;
  • Les puits de Chez Drouillard.

Avec l’assistance technique de Charente Eaux, la commune a souhaité mettre en place un programme d’actions sur l’Aire d’Alimentation de Captages des Puits de Chez Drouillard (St-Hilaire), classé prioritaire au titre du Grenelle de l’environnement.
Le programme Re-Sources a pour objectif de reconquérir et préserver durablement la qualité de l’eau destinée à l’alimentation en eau potable des habitants. L’enjeu est de sécuriser la production d’eau potable. Il induit des changements de pratiques et des évolutions de systèmes de production dans le but de prévenir la pollution des eaux captées. Les bassins d’alimentation de captage ayant une forte vocation agricole, la majorité des actions est orientée vers une agriculture durable.

Re-Sources de nouvelle aquitaine

Plantations le lond du Trèfle
St-Hilaire - le trèfle

Le programme d’actions :

  • Développer les infrastructures agroécologiques : planter et restaurer des haies et bandes enherbées pour ceinturer la nappe alluviale du Trèfle, développer les couverts environnementaux sur la nappe alluviale ;
  • Développer des systèmes de cultures écologiquement performant : développer les surfaces en agriculture biologique, maximiser la couverture des sols, réduire les apports d’herbicides en grandes cultures et vignes, adapter les apports azotés aux besoins réels de la vigne, développer la certification haute valeur environnementale ;
  • Maîtriser les risques de pollutions non-agricoles : contrôler les assainissements non-collectifs le long du Trèfle, sensibiliser les riverains du Trèfle à l’impact potentiel de leurs pratiques sur le cours d’eau ;
  • Informer et sensibiliser les habitants sur les actions du programme.

 

Réseau d’alerte pour les captages d’eau potable

  • Les puits de captage d’alimentation en eau potable de Barbezieux-St-Hilaire sont situés au lieu-dit « Les prés du Chemin Pelu », à St-Hilaire. Ils alimentent environ 1/3 de la ville, soit à peu près 1500 habitants.
  • La source des Bruns, utilisée pour l’alimentation en eau potable de Barbezieux-St-Hilaire, se situe au fond du vallon « Le Chaillotis », en contrebas et au nord du hameau des Bruns sur la commune de BARRET. Elle alimente environ 2/3 de la commune, soit à peu près 3000 habitants.
  • Afin de protéger ces ressources et en application du Code de la Santé publique, la commune a lancé la procédure de mise en place des périmètres de protection.

Réseau d’alerte pour le captage d’eau potable de la source des Bruns
Réseau d’alerte pour le captage d’eau potable des puits de Barbezieux-St-Hilaire

Cultures bio

Les cultures bio de l’atelier de maraîchage du centre socioculturel à St-Hilaire

C’est dans cette optique que la commune a lancé une opération foncière en 2017 lui permettant de préempter les terrains en vente autour de ce captage. Les parcelles acquises par la commune (environ 27 ha) sont mises à la disposition du lycée agricole Félix Gaillard pour faire des prairies et du pâturage et du centre socioculturel du Barbezilien pour faire du maraîchage bio.
Atelier de maraichage

Assainissement

Label Terre saine, votre commune sans pesticide

Les chiffres

  • La commune entretient :
  • 38 ha (stades, cimetières, pelouses diverses
  • 70 Km de trottoirs
  • 150 Km de bords de chemins et routes
  • 9 Km de voies douces (pistes cyclables et voie verte)

Sensibilisée aux impacts des pesticides sur la santé et sur l’environnement, la commune s’est engagée dans le « Zéro phyto ». Cet engagement s’est concrétisé le 8 septembre 2016 avec la signature de la charte régionale Terre Saine « votre commune sans pesticides ». En décembre 2018, la commune a obtenu la mention spéciale du trophée des papillons, c’est-à-dire qu’elle gère 100% des espaces communaux sans pesticides.

Les enjeux

Les enjeux sont importants, il s’agit de :

  • Protéger la santé des habitants et des jardiniers municipaux ;
  • Protéger la ressource d’eau ;
  • Améliorer la biodiversité ;
  • Préserver la qualité du paysage communal ;
  • Optimiser le budget d’entretien des espaces publics.

De nouvelles pratiques

Ceci implique de nouvelles pratiques pour les agents communaux, mais aussi un nouveau regard des citoyens sur les espaces publics.

En 2017, la ville a créé son plan de gestion et d’entretien des espaces verts. La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté des espaces verts selon leurs caractéristiques et leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. Les agents des espaces verts ont donc inventorié tous les espaces extérieurs qu’ils entretiennent, et ont défini 3 niveaux d’entretien selon les lieux :

  • Niveau 1 « Zone prestige » : entretien intensif
  • Niveau 2 « Zone semi-naturelle » : entretien régulier
  • Niveau 3 « Zone naturelle » : entretien extensif

Nouvelles méthodes

Les agents municipaux ont également changé leurs méthodes de travail : débroussailleuse sur les trottoirs, rejointoiement des trottoirs, binettes, désherbeur thermique…

Nous pouvons aussi changer notre regard sur la flore spontanée qui apparait dans les espaces publics et la considérer comme le signe d’une ville en bonne santé !

« Ensemble, soyons acteurs du changement de notre ville »
Nous pouvons tous participer à cette action en arrachant les herbes sur le trottoir devant notre maison ou en adoptant les bonnes conduites dans notre jardin, en supprimant l’usage des pesticides, en récupérant l’eau de pluie, en paillant nos plantations…

En agissant ainsi, vous aidez la ville dans sa démarche « zéro phyto » et vous participez activement à une ville belle et saine.

Site de jardiner autrement

Le cimetière également zéro-phyto

En application de la règlementation, la mise en œuvre du zéro-phytosanitaire s’est généralisée pour l’entretien des espaces publics et le cimetière ne fait pas exception. L’enherbement est une alternative au traitement chimique, cela consiste à engazonner des espaces qui étaient traités auparavant. C’est la technique utilisée dans les cimetières. Il ne s’agit pas de manquer de respect à nos morts mais de limiter l’impact sur l’environnement. Si aujourd’hui l’herbe revient dans les allées, ce n’est pas par absence d’entretien mais c’est la marque d’un entretien plus respectueux de la vie, de la nature et de la santé de tous. Ces lieux de mémoire redeviennent des lieux de vie pour la nature. L’entretien des cimetières est réalisé systématiquement toutes les 3 semaines.

Sites Natura 2 000

Logo Natura 2000Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels. Ces sites Natura 2000 ont été ainsi désignés car ils abritent des habitats naturels et des espèces rares et menacées à l’échelle de l’Europe.
Natura 2000 a pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires. C’est une démarche concertée, scientifique et volontaire.
La commune compte deux sites Natura 2 000 sur son territoire :

  • Haute vallée de la Seugne en amont de Pons et affluents,
  • La vallée du Né et ses principaux affluents.
natura 2000 vison d'europe - GillesMartin

L’intérêt majeur de ces 2 sites réside dans la présence d’une population de vison d’Europe, espèce d’intérêt communautaire en voie de disparition en Europe occidentale.

On y trouve d’autres espèces d’intérêt communautaire comme la Loutre d’Europe, le Grand Rhinolophe, la Cistude d’Europe, …

Ces sites abritent aussi des habitats représentatifs des écosystèmes de vallée en région de plaine atlantique, dont certains sont d’intérêt communautaire : forêts alluviales, prairies…

Site de natura2000

Éclairage public

La commune a transféré la compétence de l’éclairage public au Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz de la Charente (SDEG 16).
Si un lampadaire ne fonctionne pas, vous pouvez le signaler à la mairie ou via l’application mobile Intramuros (rubrique Signaler).
Pour des réparations efficaces, merci de nous signaler :

  • le nom de la rue où se situe le lampadaire
  • Le numéro du lampadaire : se situe sur une petite plaque sur le poteau ou sur le candélabre, il commence par  BA + n°… (ou à défaut sa position exacte).
extinction de l'éclairage public

Gestion différenciée de l’éclairage public

La lumière et l’éclairage de nos rues ont longtemps été synonymes de développement, de sécurité et d’amélioration du cadre de vie. L’éclairage public s’est fortement démocratisé au cours des 30 dernières années et représente 41 % de la consommation électrique des collectivités territoriales.

Pourtant, on connaît maintenant les impacts négatifs de l’éclairage sur le milieu animal et végétal.

Fort de ce constat, la municipalité a mené une réflexion en profondeur sur l’usage de l’éclairage public. L’opération est motivée par les questions de développement durable, de préservation de la biodiversité, de bien-être des habitants et par les économies d’énergie qui en découlent. En effet, l’éclairage public coûte chaque année approximativement 90.000 € aux barbeziliens.

Avec la participation du SDEG 16, la commune procède depuis 2017 au renouvellement de ses lampadaires, pour supprimer définitivement les lampes à vapeur de mercures, polluantes et énergivores. La municipalité a opté pour la suppression de certains points lumineux inutiles.

Afin d’approfondir cette démarche, la commune s’est engagée en 2018 dans la mise en place d’une gestion différenciée de l’éclairage public dans certains secteurs, qui sont ainsi éteints de 1h à 6h. Une réflexion est en cours pour éteindre la totalité de minuit à 6h.
Carte de la gestion différenciée de l’éclairage public

Informations utiles

logo de la saur

SAUR :

BP 10 – Le Gondeau 87170 ISLE
05 87 23 10 00

www.saurclient.fr

La SAUR assure une permanence à Barbezieux le mardi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h :

9 avenue de Plaisance 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire